En Voiture Simone !

les Amis de Buxières vous attendent au Château de Morteau (3km d’Andelot 52) pour découvrir les héroïnes de la Haute Marne dans leur nouveau spectacle son et lumières “En voiture Simone” 22 h – 23 h 45.
En après-midi, visite du Château, expositions et librairie à l’Eglise proche.
Restauration champêtre à partir de 19 h 30.

Les 13.14.15.16 et 17 août

Renseignements: 06 48 24 69 33
Réservations : 06 40 47 88 38

BOURDIC (30)

Pour ce premier jour du Mois d’août, les vignerons vous invitent à découvrir le vignoble lors des Collinades.

Pour clôturer la journée un spectacle original sous forme de conte dansant, poétique et lumineux est proposé au public.
Baptisé VINIFERIA, c’est un ode au domaine de Bourdic et de ses vignerons.

Conte imaginé par Benjamin Leblanc
Réalisation Philippe Rota
Chorégraphie et danse  : Amélie Silva

Un spectacle Luminagora
Uniquement sur réservation à partir de 17h30 – les Collinades, dégustations, foodtruck et spectacle à 23h
Renseignements  : 04 66 81 20 82

NIMES (30) Les nuits de Nemaus

UN SPECTACLE EPIQUE NOCTURNE

Pour la première fois au mois d’août, Culturespaces ouvre les Arènes de Nîmes en soirée pour un spectacle inédit : « Les Nuits de Nemaus ».

Spécialement conçu pour les Arènes, « Les Nuits de Nemaus » immerge petits et grands quelques siècles en arrière, au cœur de l’histoire de la construction de Nîmes.

Un vieil homme nommé Nemaus, dieu protecteur de la ville, ayant traversé toutes les époques, se remémore son passé. Il relate sa vie extraordinaire, liée à l’histoire de Nîmes depuis sa création jusqu’à sa période de prospérité.

Entre danses, prouesses équestres et jeux d’acteurs, « Les Nuits de Nemaus » allie spectacle vivant et mapping vidéo et des images animées en direct dévoilent des décors mouvants et dynamiques. Le récit est ponctué tantôt de scènes de guerres et de combats, tantôt de scènes plus intimes évoquant les amours entre Nemaus et la courtisane Diane.

Pendant 1h30, cette nouvelle création sons et lumières anime une fresque vivante mettant en scène plus de 200 comédiens, danseurs et cascadeurs professionnels.

INFORMATIONS PRATIQUES

Arènes de Nmes – Spectacle “Les Nuits de Nemaus” Les 8, 9, 12 et 13 août 2019

Horaires : 21h30 ouverture des portes 20h
Durée : 1h30
Billets en vente sur www.arenes-nimes.com –
Renseignements au 04 .66 .21 .82 .56

UZES (30) Les illuminés

Jardin médiéval le jour, Jardin lumineux la nuit, cette déambulation dédiée aux arts numériques est l’occasion de proposer une ballade immersive d’où se révéleront au détour des plantations et des bâtiments, des décors animés magiques sur le thème de la nature et du patrimoine.

 Un parcours proposé en nocturne pour faire découvrir d’une nouvelle manière les richesses du jardin médiéval d’Uzès

Un aperçu du programme
 

BOREALIS,  l’œuvre proposée par Benjamin Leblanc sera basée autour d’un arbre centenaire. Une voix enregistrée sert de support à un conte moderne dont l’histoire évoque avec poésie les enjeux de l’environnement. L’arbre sera mis en lumière via une installation mêlant mapping et systèmes lumineux in vivo .

HELMUT, est une proposition artistique innovante au service d’un conte moderne. Conçu pour les écrans (TV et smartphones) par Benjamin Leblanc, il transporte le spectateur dans un monde poétique grâce à une scénographie mapping vidéo unique. En effet les émotions du personnage s’exprime en projection sur lui même.

ZOOM GRAFFITI,  En visitant la tour de l’Évêque et sa chapelle, Découverte de nombreux graffiti faits par des prisonniers. Gravés dans la pierre ces témoignages du temps s’animent en grand l’instant d’un soir.

VARIATIONS LUMINEUSES, au fil des allées du Jardin médiéval d’Uzès, des escales lumineuses et sonores sur le thème du conte, du patrimoine et de la nature ponctuent la déambulation.
 
CARTE BLANCHE AUX ARTISTES DES ARTS NUMERIQUES,
Ce festival à aussi pour vocation de mettre en lumière des artistes; une sélection d’entre eux, issue d’un appel à projet de Luminagora, y seront présentés.

Le 22 août à 21h15, 21h45 et 22h15
Réservation : 04 66 22 38 21
Réservation en ligne :
https://www.helloasso.com/associations/luminagora/evenements/les-illumines-a-uzes-22-aout
Entrée 10€ – 6€ réduit

BAR-SUR-SEINE (10)

    

Bar sur seine, une ville qui va pétiller pendant 48h avec la route du Champagne en fête. Point d’orgue de cette ballade dans la vallée de l’Arce en Seine, un grand spectacle son et lumière sur la façade du Château de Val Seine les 28 et 29 Juillet. Un village festif est organisé dans le parc du Château en fin d’après midi avec Concerts, restauration, dégustation de Champagne et autres animations.

Propriété privée datant du milieu du 19è siècle, cette villa fera l’objet d’une scénographie visuelle dédiée au Champagne et au patrimoine de la commune de Bar sur Seine.

Les 27 et 28 juillet 2019

Extrait du spectacle mapping vidéo

MUSSY-SUR-SEINE (10)

    

Le village récemment labialisé « Petite cité de Caractère » se devait de proposer une animation mettant en valeur son patrimoine et notamment sa collégiale les 17 et 18 août.
Suite à un programme de réhabilitation, les pierres de l’édifice ont retrouvé leur première jeunesse et l’intérieur renaît aussi.
Du haut de ses 45 mètres, la collégiale et la ville qui l’entoure étaient la résidence des évêques de Langres.
C’est sur ce postulat que sera basé le film architectural projeté sur la façade.
L’âme du Clocher est une fresque historique étonnante pour découvrir ou redécouvrir Mussy-sur-Seine depuis un millénaire.

Les 17 et 18 août 2019

ROQUEMAURE (30)

Création originale «  LES SECRETS DU RHONE »   Projection monumentale et performances artistiques sur la tour de la Reine vestige du château de Roquemaure. Une grande fresque qui retrace l’histoire de ce péage particulier pour les péniches qui transportaient le vin et plus généralement une grande scénographie visuelle autour de l’eau pour la mise en valeur du patrimoine.
Interprétation Jean-Michel Bayard, Jean Michel Bart, Amélie Silva
Avec le concours de la compagnie “les enfants d’Arausio”. Le spectacle sera rejoué cet été pour voir ou revoir ce grand moment d’histoire
19 juillet 2019

LA GRAND COMBE (30)


Revivez un grand moment de la vie de la mine sur le site de La Maison du mineur à l’occasion des jeudis du Puits avec ce nouveau spectacle baptisé : Symphonie en mineurs.
Projection monumentale, spectacle vivant avec des comédiens et jeux de lumières.
Les 25 juillet, 1,8 et 15 août 2019 à 22h00

PONT DU GARD (30)

Pour prolonger votre journée, le site du Pont du Gard propose de nouveaux rendez-vous en fin d’après-midi, pour découvrir le Pont du Gard au crépuscule.

A la tombée de la nuit, une demi-heure de projection d’images en vidéo mapping sur l’immense Pont du Gard, accompagnée d’une composition musicale. Une partition du Groupe F sur un écran de 50 mètres de haut sur 275 de large ! Le colosse se transforme en pont de bambou, de papier, de métal, … et raconte les légendes de temps très anciens. De quoi repartir les images plein les yeux !

Dates : du 1er juillet au 31 août à partir de 22H30
(30 mn)

 

REIMS (51)

Regalia, nouveau spectacle multimédia époustouflant ! A travers une scénarisation en plusieurs actes, le public est invité à revivre l’émotion et la ferveur de la journée du Sacre d’un roi. pour découvrir cette expérience immersive unique qui sublime la cathédrale de Reims.
A partir du 25 mai